Comprendre le dépistage des cancers

Pour certains cancer, plus la détection est faite tôt moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.

Le dépistage a pour but de détecter des anomalies qui peuvent correspondre à un cancer chez des personnes qui ne présentent pas de symptômes ou de trouver des lésions précancéreuses avant qu’elles n’évoluent. Le dépistage constitue, à ce titre, une des armes efficaces contre le cancer. 

Pour mettre en place un dépistage il faut que la maladie soit fréquente et grave mais aussi qu’il soit possible de la détecter à un stade ou elle peut être soignée.  Il faut disposer d’un test de dépistage performant et facilement disponible pour les personnes. Et enfin il faut disposer de traitement efficace.

Le cancer du sein, avec plus de 50 000 nouveaux cas par an, est le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme en France. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de neuf cas sur dix, mais aussi soigné par des traitements moins lourds.

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d'une mammographie prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité.